Janine Boissard

Publié le par Titi gros minet

Janine Boissard, est un écrivain et scénariste connu à la télévision et au cinéma. Mère de quatre enfants, elle est l'auteur d'un témoignage personnel "Une femme neuve", d'une grande saga familiale "L'esprit de famille" et d'autres oeuvres historiennes, romanesques.

C'est un petit bout de femme énergique et écorchée, volontaire et sensible. Une femme qui a voué sa vie à deux passions : l'écriture et sa famille.

Enfant, Janine Boissard ne se sent pas "heureuse". Elle a l'impression d'être "différente des autres". Elle est une élève médiocre, et une rêveuse acharnée. Elle ne lit pas, elle dévore. Toutes les matières apprises à l'école l'ennuient, hormis le français. Qu'à cela ne tienne : ses parents décrètent qu'elle fera une bonne épouse. Elle ne proteste même pas. Elle vient d'écrire en catimini son premier roman, qu'elle envoie à Robert Julliard.

Elle écrit plusieurs heures par jour. Sans se départir d'une certaine fierté : "Quand même, j'ai de la chance. Rencontrer le succès avec le premier livre où je parle de moi, alors que je croyais être inintéressante et mal-aimée, c'est une jolie histoire, non?"

Janine Boissard ne jure que par "l'esprit de famille" qui est "le ciment de la vie". Mariée à vingt ans, elle a deux fils et deux jumelles. "Ecrire, c'est ma façon de respirer". Elle travaille beaucoup, se lève à 6h30 tous les jours pour écrire. Elle a publié de nombreux romans tout en parcourant la France pour rencontrer ses lectrices, au travers de débats et de conférences : "le contact me fait du bien, on écrit pour être aimé."

Publié dans Auteurs: présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article