Mary Higgins Clark

Publié le par Jennifer

Qui est... Mary Higgins Clark ?

Si Mary Higgins Clark n'a publié son premier roman qu'à 40 ans passés, elle est immédiatement devenue "la reine du suspense". Au rythme soutenu d'une publication par an, ses livres se vendent par millions dans le monde entier.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 

Mary Higgins Clark est née à New-York en 1929 dans une famille de descendants irlandais dont elle revendique l'influence littéraire : "les irlandais sont des conteurs-nés" dit-elle.

Son père, qui tenait un café dans le Bronx, meurt d'une attaque quand elle n'a que 10 ans. Sa mère peine alors à élever Mary et ses deux frères. Aussi, aborde t-elle rapidement le monde du travail après des cours de secrétariat. Elle travaille trois ans dans une agence de publicité et un an comme hôtesse de l'air.

A 20 ans, elle épouse Warren Clark, son voisin, qu'elle connait depuis l'âge de 16 ans. Mais en 1964, un autre malheur la frappe : Warren Clark meurt d'une crise cardiaque, la laissant seule avec cinq enfants. Elle écrit alors des scripts pour la radio et son premier livre, une biographie de George Washington, qui fait un "flop"...

Elle décide d'aborder un autre genre, le suspense. Son premier roman "La maison du guet" devient immédiatement un best-seller. Le succès accompagnera tous ses livres par la suite. Héroïnes riches et charmantes, crimes mystérieux, atmosphère angoissante, sont les ingrédients de ses ouvrages.

A 45 ans, Mary Higgins Clark décide de rattraper le temps perdu et entre à l'Université de Fordham, dont elle ressort cinq ans plus tard avec un diplôme de philosophie.

En 1979, la France la découvre avec "La nuit du renard" qui obtient le Grand prix de la littérature policière. Albin Michel inaugure avec elle la collection "Spécial Suspense" qui compte aujourd'hui 22 de ses 26 romans.

En 1986, elle préside l'International Crime Congress, à New York, et en 1987, le Mystery Writers of America dont elle a été un membre actif pendant de nombreuses années.

En 1996, elle se remarie avec John J. Conheeney, un ancien directeur de chez Merrill-Lynch. Ils habitent aujourd'hui à Saddle River dans le New Jersey.

En France, elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaires en édition d'origine. En 1999, un sondage paru dans Le Monde la donnait en deuxième position des auteurs les plus lus par les jeunes de 18 ans.


M. H. Clark est probablement l’un des auteurs de romans à suspense le plus connu au monde. Avec 200 millions d’exemplaires vendus de par le monde (toutes collections confondues), elle est l’un des écrivains (actuels) le plus lu. Ce succès n’est pas dû au hasard. Ces romans, même s’ils ne sont pas particulièrement bien écrits, sont très captivants. Cela tient au fait qu’elle maîtrise toutes les “ ficelles ” de ce genre. Ces romans sont stéréotypés. On y retrouve toujours les mêmes schémas.

Toute personne ayant lu plusieurs romans de M. H. Clark le sait, on y retrouve toujours la même ambiance, le même genre de personnage, dans le même genre de milieu. Le plus frappant, c’est la ressemblance entre les personnages principaux. Dans tous les romans (que j’ai lus), le personnage est une femme active, d’un âge moyen, veuve ou célibataire.

Publié dans Auteurs: présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article