La reine liberté

Publié le par Titi gros minet

Tome 1: L'empire des ténèbres

L'Egypte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une armée de barbares venus de l'Asie, montés sur des chars attelés à des chevaux (les Egyptiens n'en avaient jamais vu!), a déferlé sur l'empire. On les appelle les Hyksos, les "chefs des pays étrangers". Ils ont réduits en esclavage la terre des pharaons.

Une seule cité n'a pas cédé: Thèbes, sur laquelle règne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant la tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personne n'est jamais revenu.

Mais Téti a une fille de dis-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle, n'a jamais accepté la défaite: "Lorsqu'on n'a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre!" Elle est fière, belle, courageuse, elle n'a peur de rien. Et c'est ainsi qu'elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne! A elle seule! Avec la liberté en signe de ralliement...

Tome 2: La guerre des couronnes

Les barbares Hyksos ont pris possession de l'Egypte tout entière et imposent leur règles scélérales avec une cruauté inimaginable.

Mais la reine Ahotep n'a toujours pas cédé. Non loin de Thèbes, la seule ville qui a conservé son indépendance, elle a créé une base secrète où sont formés des soldats destinés à délivrer un jour son pays. Et même si, lors d'un premier assaut contre l'ennemi, son époux a perdu la vie, elle ne désespère pas et prépare maintenant son fils aîné, Kamès, à remplacer son père en devenant à son tour pharaon.

A la tête d'une armée qui commence à devenir imposante, Ahotep vole de victoire en victoire malgré les traîtrises d'une poignée de "collaborateurs" bien décidés à profiter du pouvoir régnant. Du sud au nord, l'Egypte se réforme avec de plus en plus d'enthousiasme, alors que l'occupant ne semble pas trop s'en émouvoir.

A moins qu'il ne s'agisse du plus redoutable des pièges...

Tome 3: L'épée flamboyante

Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis une grande partie du Sud, au terrible prix de la vie de ceux qu'elle aime: son mari d'abord, tué au combat; puis son fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné...

Ahotep refuse une nouvelle fois d'être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Egyptiens sont près pour la dernière bataille. Ils assiègent Avaris, la capital des Hyksos, plus rien ne peut les arrêter.

Après cent ans d'occupations et des milliers de morts, l'empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage et à la détermination d'une femme! Sans la reine Ahotep, la vallée des rois n'aurait pas existé, l'Egypte n'aurais pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi lesquels Ramsès le grand.

Publié dans Romans de C. Jacq

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article